Conditions de collaboration avec des modèlesUn shooting en “collaboration” est un échange qui se fait dans le cadre d’un projet artistique (les modèles offrent de leur temps pour poser et l'Auteur leur offre en retour des œuvres photographiques au format électronique), c’est un shooting sans rémunération, appelé quelque fois “Pose contre Photos”.
Le fonctionnement est le suivant :Avant tout une autorisation de reproduction et de représentation photographique est signé entre l'Auteur et les modèles. Cette autorisation (contrat) définit les limites d'utilisation des photos prisent lors des cessions au regard du droit à l'image des personnes et permet de protéger aussi bien les modèles que l'Auteur.
A l'issue des séances photos l'Auteur réalise une sélection des Images qu'il retiens pour le projet artistique.
- L'Auteur ne donne aucune justification sur les choix artistiques ni sur la quantité de photos sélectionnées.
- L'Auteur ne livre pas les négatifs numérique (RAW), ni les versions HD (45 Mpix) des photos sélectionnées.
- Les délais de production des œuvres photographiques varient en fonction de l'emploi du temps de l'Auteur, néanmoins l'Auteur tiens toujours les modèles informés de l’avancée de son travail.
- L'Auteur transmets aux modèles les œuvres photographiques (images finalisées) au format électronique via Internet (Email ou outils de partage privatif sécurisé en ligne).
Droits d'utilisation et droits d'auteur des Images transmises dans le cadre des collaborations
Le droit de reproduire ou d’exploiter une des œuvres photographique de l'Auteur ne peut s'exercer sans son autorisation préalable.
Exception faite, du droit de reproduction pour un usage strictement personnel et de diffusion restreinte au book des modèles (offline & online), la livraison des œuvres photographiques de l'Auteur n’emporte pas cession des droits d’auteur et ne donne pas autorisation d’utilisation, de reproduction, de modification, d'exploitation commerciale, de représentation ou d’inspiration.
Par ailleurs, dans la limite des droits de reproduction et diffusion précédemment cités, lors de la diffusion des œuvres photographiques de l'Auteur sur internet (sites de partages, réseaux sociaux ...etc), les modèles s’engagent à :
- Restreindre la résolution des œuvres photographiques de l'Auteur mise en ligne à 2048 Pixels de large.
- Ne pas modifier les œuvres photographiques de l'Auteur.
- Conserver le crédit photographique (signature sur l'œuvre photographique).
- Ajouter les crédits "© Chromafield - Eric Bayard" en légende sur les sites de partage ou réseaux sociaux.